Le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda a emporté plus d’un million de Tutsi, des embryons encore dans les ventres de leurs mères, des bébés, des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes de tous les âges jusqu’aux personnes âgées, aux malades…. Beaucoup de familles ont été décimées.
Cette horreur a laissé miraculeusement quelques rescapés de tous les âges qui se sont retrouvés dans un pays dévasté. Il ne leur restait rien de ce qu’ils possédaient avant. Mais ils n’avaient pas le choix et il fallait bien vivre avec des plaies physiques et psychiques qui ne se sont pas cicatrisées jusqu’à maintenant…
Le parcours de chaque rescapé est unique depuis le génocide des Tutsi. Certains se sont dit parfois qu’en s’éloignant de ces lieux où ils ont connu ces atrocités ou qu’en changeant de pays, cela aurait pu alléger leurs cœurs encore pleins de souffrance… Mais le travail de reconstruction n’est jamais fini, il continue où que vous soyez dans le monde….
Nous constatons qu’il est difficile voire impossible de se reconstruire avec des cœurs emplis de douleurs. Ne plus avoir de familles , assassinées parfois sous nos yeux et hantés par les questions sans réponses nombreuses et perpetuelles. Sans avoir d’écoute, sans pouvoir faire le deuil !
Pourquoi les nôtres ont été massacrés de cette façon, pourquoi avons-nous été privés de nos parents, de nos enfants, de nos conjoints, de nos frères, de nos sœurs, de toutes nos familles, d’une manière aussi inhumaine ? Alors qu’il n’y a pas de plus belle richesse que la famille !
Questions sans réponses aujourd’hui….
Des discussions entre rescapés ont montré ce besoin de parler, de partager son vécu, d’être écouté par des professionnels et de s’entraider entre personnes fragilisées par cette même histoire …
Les rescapés du génocide des Tutsi vivent avec des séquelles, des plaies qui ne se sont pas refermées. Cette tragédie n’a laissé que l’image du désastre comme signe de nos repères et de nos lieux de vie qui n’existent plus et qui hantent les rescapés…. Et si nous voulons avancer, on ne peut pas juste enterrer son histoire et continuer son chemin. Ce n’est pas digne vis-à-vis des nôtres dont nous représentons maintenant la mémoire gravée à jamais dans nos cœurs.
TUBEHO FAMILY constitue ainsi un pôle d’aides aux rescapés du génocide des Tutsi vivant en France en maintenant active la mémoire...
Dans ses objectifs, il y a entre autres, l’aide aux rescapés dans leur reconstruction afin qu’ils retrouvent confiance en eux et dans les autres et puissent vivre en toute dignité...
|